« La montée du capitalisme autoritaire », principal défi pour les démocraties

Lemond

« Comme le montre l’exemple spectaculaire de la Chine, devenue puissance mondiale en l’espace d’une seule génération, le modèle du capitalisme autoritaire représente le premier défi direct à la démocratie libérale depuis la montée du nazisme (Photo : le président chinois Xi Jinping et Vladimir Poutine, le 25 juin, à Pékin). SPUTNIK / REUTERS

Par Brahma Chellaney (Professeur d’études stratégiques au Centre for Policy Research, New Delhi, Inde

LE MONDE | 08.07.2016

L’un des plus profonds changements des dernières décennies aura été la montée du capitalisme autoritaire en tant que modèle politico-économique, notamment dans les pays en développement. Ce modèle se définit comme un mélange de gouvernance autocratique et de capitalisme népotique contrôlé par l’Etat.

Entre 1988 et 1990, alors que la guerre froide s’éteignait peu à peu, des manifestations pro-démocratie ont éclaté dans différentes régions du monde, depuis la Chine jusqu’à la Birmanie en passant par l’Europe orientale. Ces mouvements ont contribué à propager les libertés politiques dans cette dernière région et ont renversé ailleurs dans le monde des dictatures dans des pays aussi divers que l’Indonésie, la Corée du Sud, le Chili et Taïwan.

A la suite de la désintégration de l’Union soviétique, la Russie elle-même a paru être un candidat crédible aux réformes démocratiques. Le renversement de ces régimes totalitaires ou autocratiques a modifié le rapport de force mondial en faveur des courants démocratiques.

Plus d’un quart de siècle après la chute du mur de Berlin, force est de constater que l’avancée mondiale de la démocratie est bloquéePourtant, tous les mouvements pro-démocratie n’ont pas été couronnés de succès. Les « révolutions de couleur » ont renforcé la méfiance des régimes autoritaires qui avaient survécu, les incitant à mettre en place des contre-mesures. Plus d’un quart de siècle après la chute du mur de Berlin,…

http://goo.gl/qm7J73

L’accès à la totalité de l’article est protégé